top of page
Gradient
Mon enfant mon miroir

Avez-vous aussi lu le livre de Khalil Gibran « Le prophète » et hoché la tête en réfléchissant à la lecture du passage « Vos enfants ne sont pas vos enfants » sans pouvoir expliquer pourquoi?

Etes-vous émus et avez-vous la chair de poule, pensez-vous être un livre ouvert et être enfin compris en entendant quelqu’un dire que nos enfants sont merveilleux et parfaits en tous points ?  Pour ensuite, un instant plus tard, être assaillis par le doute car l’enfant pique une crise de colère au supermarché et que les clients se retournent en vous lançant des regards noirs?

Image de Juliane Liebermann

 

Cette rencontre avec les enfants qui sont les nôtres n’est pas dénuée de sens.  Nous ne croisons pas par hasard le chemin de notre enfant. 

Tout comme le font des tas de personnes et de circonstances, nos enfants nous donnent constamment la possibilité d’évoluer.  Parce que nous les aimons infiniment et souhaitons sincèrement le meilleur pour eux, chacun de leurs gestes, chacune de leurs expériences, chacun de leurs mots et chacun de leurs silences priment pour nous par rapport aux autres.  Ils nous défient souvent et résolument.  Ils font resurgir ce qu’il y a de meilleur en nous mais aussi malheureusement toutes nos parts d’ombre, y compris celles dont nous ignorions l’existence!  En dépit de nos efforts, nous ne pouvons absolument pas toujours être en mode douceur et contrôle de soi alors que nos enfants parviennent précisément à appuyer sur ce bouton qui libère notre agression la plus réprimée, notre colère la plus sourde et notre détresse la plus profonde.    

Cependant, trop souvent nous nous faisons une idée fausse de notre mission : Ce n’est pas le développement de nos enfants qui « cloche ».  Il ne s’agit pas de les déshabituer à « appuyer sur ce bouton » mais il importe plus de considérer ce comportement comme un défi destiné à nous en apprendre davantage sur nos propres sentiments.

Et il ne s’agit pas de forcer nos enfants à entrer dans des cases normatives et traditionnelles trop exiguës et à se conformer aux soi-disant « valeurs » de la société car nos enfants nous ont justement choisis pour que nous les accompagnons dans leur épanouissement!  Ils ne sont nullement des petits adultes imparfaits qui ne connaissent rien ou ne savent rien faire et doivent absolument être remis d’équerre. Non, si la nature fonctionnait de façon aussi hasardeuse, il y a belle lurette que l’homo sapiens aurait disparu.  Nos enfants sont parfaits tels qu’ils sont, dans toute leur singularité et leur irrésistible capacité à aimer et être aimés.  Et oui, ils ont besoin de nous : De notre compréhension, de notre attention et aussi de nos limites et de notre fermeté.  Mais toujours exprimées pour les bonnes raisons!  Avec ouverture et admiration et en sachant que nous ne pourrons les préserver de leurs propres défis, que nous ne pourrons pas les priver de ce vécu fondateur dont ils ont besoin pour leur développement personnel.  Tout en sachant que comme nous, nos enfants peuvent et même doivent avoir des atouts et des faiblesses!  Que nous ne devons pas éradiquer leurs prétendues faiblesses par peur qu’ils ne puissent sinon pas exister ainsi dans le monde.  Mais en gardant à l’esprit  que notre mission est de leur donner les « armes » pour relever leurs propres défis.  Misez à fond sur l’amour, la plus puissante des armes!  L’amour infini, inconditionnel et l’acceptation de votre enfant tel qu’il est, dès le début.      

Nos enfants nous offrent le plus beau des cadeaux : Ils nous aiment, à l’infini, sans condition et ils sont, contrairement à la plupart de nos congénères adultes, profondément honnêtes avec nous.  Ils n’hésitent pas à nous montrer par leur comportement ce qui nous fait mal, ce que nous réprimons, ce que nous n’avons pas pu ou pas voulu voir en nous à ce jour.    

Si vous êtes partants pour une introspection honnête et rigoureuse, votre enfant vous guidera dans un périple passionnant et incroyable à travers votre vie intérieure et une vision du monde inattendue!  Faîtes-vous confiance!  Nous vous accompagnons et vous aidons à décoder les messages de votre enfant, à grandir avec et aux côtés de votre enfant et, ce faisant, accessoirement, à faire évoluer votre relation avec vous-même, avec votre enfant, avec votre partenaire et avec vos semblables.  Votre enfant vous offre la chance de vivre une vie meilleure – sans attendre!

Grandir avec et au contact de son enfant

Vous a-t-on déjà répété que « vous donnez naissance à l’enfant dont vous avez exactement besoin »?  Et bien que cette affirmation résonne avec justesse en vous, il vous est difficile de comprendre sa signification?

« Nos parts d’ombre recèlent notre plus grand potentiel de développement. »

Petra Kogelnig

Notre offre
  • Grandir avec et au contact de son enfant (coaching)

    1 h
    50 euros
bottom of page