
SOS BABI
Vous aider quand bébé évolue autrement
A la naissance de notre fils, rien ne s’est passé comme prévu. Pas question de le promener dans le quartier durant des heures, même pas quelques minutes car il refusait catégoriquement d’être déposé dans la poussette. Jour et nuit, il insistait pour être câliné et ne fermait l’œil que durant vingt petites minutes, montre en main. Même après trois mois, la fin de la période annoncée des coliques n’y changea rien. Après les coliques vint le reflux, suivi de la constipation. Petit à petit, des réponses furent apportées sous la forme de notions telles que bébé aux besoins intenses, hypersensibilité, émotions à fleur de peau, intensité, qui jetèrent un éclairage sur les moments sombres que nous vivions et apportèrent de la compréhension mutuelle au sein de notre petite famille. D’autres familles traversaient exactement la même épreuve! Nous n’étions pas seuls et surtout, nous n’étions pas dans l’erreur!
Aujourd’hui, notre fils a quatre ans et demi. La marge d’erreur dans tous nos gestes avoisine toujours les 90%. Chaque jour apporte assurément et immanquablement son lot de surprises. Nous embarquons au quotidien sur des montagnes russes, vivant des hauts et des bas comme un yoyo. La vie intérieure intense de notre enfant et son ressenti profond du monde qui l’entoure s’expriment sans barrière et entraînent chacun de ses proches dans un étourdissant tourbillon. Et pourtant, notre fils a une personnalité fascinante, intense et expressive, dont le charme opère sur chacun tel un aimant. Il vous balance autant d’énergie qu’il en aspire. Il vaut mille fois son pesant de nuits d’insomnie, de larmes de désespoir et de sentiments de culpabilité. Aujourd’hui, il est la preuve que cela valait la peine d’écouter notre ressenti et de s’écarter intuitivement de la norme.

Ces trois années et demi à être presque totalement privés de sommeil et de temps pour soi nous ont paru une éternité. Toutefois, le plus difficile à affronter fut le sentiment d’être abandonné à son sort avec cet enfant qui connaît un développement si différent. Ce chemin est très solitaire.
Cependant, il ne doit pas en être ainsi. Au travers de mon programme SOS Babi, je souhaite raccourcir, dans la mesure du possible, ce parcours (douloureux) pour les autres parents d’enfants aux besoins intenses. J’aimerais leur prouver aussi tôt que possible dans leur parcours qu’ils ne sont pas seuls et que surtout, il n’y a rien « qui cloche » chez leur bébé. Qu’ils peuvent se fier à leur propre ressenti dans leur quête de ces choses qui vont les aider. Et qu’ils peuvent chercher de l’aide. Tous azimuts! Qu’ils ne doivent pas se débrouiller seuls. Que la nature n‘exige de personne qu’il « voyage en solitaire » parce que par essence, chacun bénéficie de l’aide généreuse de ses semblables.
Je souhaiterais partager avec vous les outils qui nous ont aidés et nous aident toujours ainsi que d’autres parents de BABI. Vous montrer toutes les pistes que vous pouvez explorer. Et surtout, vous indiquer vers qui vous pouvez vous tourner. Car très souvent, la sensibilité intense va de pair avec des causes médicales ou y puise ses racines. Dans les faits, il y a des BABI qui ont des besoins intenses parce qu’ils ressentent des douleurs et/ou présentent un souci médical (syndrome de KiSS, reflux, etc.). Si une cause est identifiée, il arrive que la tension retombe. Mais il existe également des BABI pour lesquels tout est plus intense : Leurs sens, leur perception de la douleur, leur vie intérieure, leurs émotions, leur tolérance à la frustration, leurs réactions au stress…. Les besoins de ces enfants demeurent intenses. Souvent, ils éprouvent des douleurs physiques et il n’est pas rare que leur système immunitaire soit plus fragile, nombreux sont les BABI qui souffrent d’allergies ou d’intolérances car leur mécanisme de protection endogène opère différemment de celui des enfants non-BABI. De possibles causes médicales doivent, dans tous les cas, être élucidées.